Vin Blanc bio de la Vallée du Rhône 

Le vin Blanc

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final.

Elaboration du vin blanc



Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs (pellicule de couleur verte ou jaune) ou de raisins noirs à chair blanche.

Le vinificateur a la possibilité d' utiliser un cépage à pellicule colorée, mais lors de la séparation pulpe-jus,il doit veiller à ne pas colorer le moût 


Le vin blanc est utilisé comme boisson en apéritif, au cours du repas, en dessert ou comme boisson rafraîchissante entre les repas.


Les cépages comme:

Chardonnay ,sauvignon,riesling,muscat,chenin,maccabeu,sémillon,viognier,Roussanne,marsanne,grenache blanc,pinot noir,pinot meunier,sauvignon,grenache gris peuvent être utilisés pour élaborer du vin blanc.

Pour les vins blancs à boire jeunes,on va rechercher la fraîcheur aromatique et gustative avec une vinification visant à privilégier l'expression des arômes primaires et secondaires.Ce sont souvent des vins légers,facile à boire aux équilibres tendres et friands.

Pour les vins de garde l'expression aromatique est nuancée à riche,lente à s'épanouir.Le choix de la vendange et de la vinification permet l'expression d'arômes tertiaires donnant des vins riches et complexes aux équilibres étoffés et pleins,souvent vinifiés en fûts et élevés sur lies.

 

La couleur du vin:

La couleur du vin blanc est aussi variée que celle des types de vins. Le terme le plus couramment cité est le jaune.



Sa couleur jaunit et fonce avec l'âge et l'élevage, devenant or, puis cuivre et finissant ambrée.

Les arômes , le goût :

Les arômes:


Les arômes du vin blanc couvrent presque toute la palette des arômes du vin.



Les arômes fruités comprennent les agrumes, dont le citron et le pamplemousse, les fruits blancs comme la pomme, le coing, la pêche ou l'abricot, ou encore les fruits secs (noix, noisette) ; les fruits exotiques sont aussi présents : ananas, mangue ou litchi.

Bien évidemment, la palette aromatique inclut ces arômes cuits : compote, confiture, fruits confits, etc.

Les vins blancs peuvent aussi véhiculer des arômes floraux d'acacia, de chèvrefeuille, de verveine, de violette, etc. (les senteurs de miel peuvent y être assimilées).



Le vieillissement amène également d’autres arômes au vin. L'élevage en barrique apporte des senteurs de vanille, beurre, brioche, pain grillé, caramel, etc. L'élevage long des vins comme le vin jaune  donne des arômes typiques de noix fraîches, d'amande ou de noisettes.



Enfin, le terroir peut donner un arôme caractéristique d’une région. Ainsi, les arômes minéraux de pierre à fusil (odeur de silex ou de pierre de briquet) sont-ils bien exprimés par le chardonnay ou le sauvignon , comme les senteurs de pétrole sont typiques des rieslings  alsaciens vieux.



Même des arômes que l'on pourrait croire réservés aux vins rouges sont présents dans les vins blancs ; c'est le cas de ceux que l'on trouve en particulier dans certains vins de champagne blancs élaborés à partir de raisins noirs et qui rappellent les fruits rouges (fraise, framboise, myrtille, groseille).



Le goût:


Lors de la mise en bouche, le vin blanc possède un équilibre du vin différent du vin rouge duquel on a ôté la structure tannique.

L'équilibre n'est plus fondé que sur l'alcool et l'acidité ; c'est un facteur qui explique la difficulté de vinifier un vin blanc.

Pour les vins blancs moelleux et liquoreux, la présence de sucres ajoute un paramètre, permettant d'équilibrer l'alcool et l'acidité.



L'élevage en barrique apporte une touche boisée au vin ; les tanins du chêne lui donnent de la structure.

Le vin blanc sec est un vin sans sucre (taux de sucre généralement inférieur à 4 grammes par litre).

C'est un vin très délicat à élaborer. En effet, l'équilibre du vin ne repose que sur deux paramètres, l'acidité et l'alcool.

C'est à ce vin que le consommateur se réfère lorsqu'il parle de vin blanc sans autre précision.

L'origine du sucre provient du raisin, la fermentation étant stoppée avant sa fin, même si la pratique de la chaptalisation a modifié la pratique vinicole de certaines régions.



La température de service:

La température de service est un critère permettant de mettre un vin dans les meilleures conditions de dégustation.

Le vin doit être rafraîchi, mais ne pas être servi glacé.

Entre 8 et 9 °C, la fraîcheur accentue la vivacité des bulles d'un vin effervescent et atténue la sucrosité d'un vin moelleux ou liquoreux.

Pour un vin sec aromatique, le service entre 10 et 12 °C stimule la vivacité et donne de la fraîcheur aux arômes.

Enfin, les grands vins blancs supportent une température entre 12 et 14 °C, permettant aux arômes et à la structure de se révéler.



Mariages du vin blanc et des mets


L'acidité du vin blanc sec est atténuée par les plats salés ou légèrement sucrés, alors que le vin accentue le côté salé de la nourriture et tempère la lourdeur des mets gras.

Le vin doux accompagne bien les plats sucrés et les mets salés atténuent la lourdeur du sucre et stimulent le fruit.

A l'apéritif:



À l'apéritif, le vin sec parfumé ou le vin effervescent s'accorde avec les mises en bouches.

Les spécialistes de la dégustation considèrent que le sucre ou l'alcool de certains vins a un effet saturant sur les papilles gustatives ; la vivacité fruitée les éveille au contraire au repas à venir.

En dessert:



Le vin blanc est aussi un vin de dessert. Tous les choix sont permis, même si les moelleux et liquoreux sont plus à l'aise dans cet exercice.

Les vins parfumés , effervescents ou moelleux s'accordent bien avec les desserts aux fruits.

Les liquoreux et les effervescents supportent la richesse des desserts à base de crème ou de beurre.

Le chocolat nécessite un vin très puissant ; le choix en vin blanc est assez limité : un vin doux naturel ambré étant le meilleur compromis.

Plus que pour les autres vins, le vin blanc est aussi un vin qui peut être consommé entre les repas.

Le  Côtes du Rhône blanc "Pierre des granges" et l'IGP Coteaux de l'Ardèche blanc du Domaine de la Croix Blanche;les Crozes-hermitage blancs les "pitchounettes" et la "rage" du Domaine Les 4 Vents;l'Hermitage blanc "les Rocoules" du Domaine Habrard et le Condrieu "Imagine" du Domaine Barou sont des vins blancs biologique de la Vallée du Rhône.