06 41 68 08 11
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Un vin biologique est un vin produit suivant les principes de l'agriculture biologique réglementée par un cahier des charges.
La vigne doit être conduite en viticulture biologique afin de produire des raisins certifiés biologiques, et la vinification doit elle aussi être conduite avec des produits issus de l'agriculture biologique certifiée uniquement.
En France, le taux de sulfites accepté dans le vin biologique est plus faible que le taux dans les vins conventionnels.
Cette teneur est inférieur de 50 mg/L pour les vins secs avec un maximum de 100 mg/L pour les vins rouge secs et 150mg/ pour les vins blanc et rosé secs.
Elle est inférieure de 30 mg/L pour tous les autres types de vins.
Le contrôle est réalisé par des organismes certificateurs agréés (Ecocert, Certisud etc...).
En 2017, une exploitation viticole bio crée 50 % d’emplois en plus qu’une exploitation viticole non bio.
En 2016, les ménages français ont acheté 792 millions d’euros de vins biologiques, soit une progression de 18,2 % par rapport à 2015.
On obtient le vin rouge par la fermentation du moût de raisins noirs en présence de la pellicule, des pépins et éventuellement de la rafle.
La vendange,le foulage,l'éraflage,la fermentation alcoolique,la cuvaison,la macération,et enfin l'écoulage et le pressurage du marc font partis des étapes de l'élaboration d'un vin rouge.
Elle se traduit par l'intensité et les nuances de la couleur.
Elle se traduit également par l'aspect(limpidité,brillance,effervescence,densité).
On parle alors du premier nez,c'est quand le verre est au repos;mais également du deuxième nez,quand on remue sans agiter le vin.
Pour ces deux "nez" on va tenter de déterminer l'intensité,la composition,la qualité globale,les odeurs (animal,minéral,agrume,végétale,fruit rouge,fleural, etc..)
et la note exacte (miellée,briochée,cassis,cuir,poivré,réglisse,cerise,tilleul...)
Elle se caractérise par la rétroolfaction,c'est à dire un roulement du vin qui se réchauffe dans la bouche,puis l'on fait une comparaison entre la phase olfactive et la phase gustative.
Avec cette phase,le dégustateur tentera de déterminer la sapidité (sucré,salé,acide,amer);les stimulations physico-chimiques ou trigéminales (métal,astringence,chaud,piquant);la texture (rugosité,fermeté,onctuosité,chaleur selon le service).
Tous ces paramètres détermineront l'équilibre en bouche du vin(harmonie,dominance,excès).
Le dégustateur pourra déterminer la persistance aromatique intense du vin (PAI) en nombre de secondes (caudalies),où les arômes restent en bouche.
Cette étape permettra de juger la persistance gustative des dernières sensations dominantes,un arrière goût éventuel,la notion d'harmonie et d'avenir; et enfin d'avoir une réflexion sur le service et l'alliance mets et vins.
Une fois le verre vide, le 3 ème nez apportera encore quelques éléments olfactifs.
La température de service est un critère permettant de mettre un vin dans les meilleures conditions de dégustation.
Par tradition, le vin rouge doit être servi chambré soit 15 °C.
C'est à partir de ce seuil et jusqu'à 18 °C que les arômes primaires et secondaires du vin peuvent se dégager à l'agitation et permettre déjà d'apprécier au nez ses qualités gustatives.
Traditionnellement, les vins rouges s’accordent assez bien avec la viande et certains fromages.
Mais il est possible d'associer certains vins rouges (Banyuls rouge) avec un gâteau au chocolat,cela dépendra des goûts de chacun et de son expérience.
Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend sur les départements du Rhône,de la Loire,l'Ardèche,la Drôme,le Vaucluse et le Gard.
Les volumes de production de vins d'AOC placent le vignoble de la Vallée du Rhône en 2 ème position après le Bordelais.
De Vienne jusqu'à Valence,on l'appelle le vignoble de la Vallée du Rhône Septentrionale avec les Appellations comme Condrieu,Crozes-Hermitage,Côte-rôtie,Saint-joseph...
De Montélimar à Avignon,on l'appelle le vignoble de la Vallée du Rhône méridionale avec les appellations Gigondas,Chateauneuf-du-pape,Vacqueyras,muscat de Beaumes de Venise,et Grignan les Adhémar...
Le St Joseph "un autre monde" Domaine Barou,
les Crozes- Hermitage "les pitchounettes" et "les 4 vents" du Domaine les 4 Vents,
le Côtes du Rhône villages "Marguerite" et l'IGP Coteaux de l'Ardèche du Domaine de la Croix Blanche,
l'IGP Drôme Ligne rouge "La Roustière" du Domaine Raspail Jean-Claude,
les Cornas "Pur granit" et "Terre Brûlée"du Domaine Lionnet,
l'AOP Grignan-les-Adhémar"Passion"du Domaine Passion d'une femme
sont des vins rouges biologiques de la vallée du Rhône.
Paiement
sécurisé
Livraison
sous 24h à 48h
Assistance téléphonique
Du Lundi au Samedi
de 8h à 20h
Vins Bio
certifiés